Cheers&Co, Vos RH, votre réussite

Le bilan de compétences : un allié pour naviguer sa carrière


Imaginez, vous êtes perdu.e au milieu d'un chemin en pleine campagne, loin de toute habitation, sans carte, sans réseau, sans GPS. Le doute, voire la peur, s'installe et, au même moment, vous trouvez une boussole. Elle ne vous dit pas où aller, mais elle vous indique le nord.

Vous commencez à vous repérer, à être rassuré.e et à trouver là où vous souhaitez aller.

 

Comparez le bilan de compétences à cette boussole : il vous aide à (re)trouver un cap dans votre chemin professionnel, un projet que vous pourrez concrétiser, en accord avec vos motivations, vos forces et votre réalité.

S'engager dans un bilan de compétences, c'est accepter de rentrer dans une démarche personnelle de transformation, d'explorer son parcours professionnel, de (re)découvrir ses forces, ses valeurs et d'envisager son avenir professionnel.

 

1.Qu'est-ce qu'un bilan de compétences?

Bien souvent, le bilan de compétences est perçu comme un outil réservé aux reconversions, aux personnes en recherche d'emploi, voire aux directions des ressources humaines.

En réalité, c'est un cheminement personnel, une introspection guidée au cours de laquelle vous examinez vos réussites, vos valeurs, vos motivations et vos ambitions.

Réaliser un bilan de compétences, c'est vous permettre de prendre du temps pour vous et vous poser la question : "Qui suis-je dans ma vie professionnelle?"

Ce bilan s'adresse à tout profil, quel que soit le stade de sa carrière professionnelle ou ses aspirations : un.e jeune diplômé.e qui souhaite clarifier ses ambitions, un.e salarié.e en quête de renouveau ou en questionnement sur ses compétences, un.e entrepreneur.e pour mieux comprendre et valoriser ses forces,

Le/la consultant.e en bilan de compétences ne possède pas de baguette magique et n'a pas vocation à changer qui vous êtes en tant que personne. Il/Elle vous aide à mettre en lumière ce qui vous plaît, vos compétences parfois oubliées ou inconscientes, vos zones de talent, à vous confronter à la réalité des métiers.

 

Par exemple, lorsque j'accompagne des personnes dans ce cadre, je les aide à :

  • construire leur courbe de satisfaction professionnelle grâce à une réflexion sur leurs différentes expériences tant professionnelles qu'extra-professionnelles, les responsabilités menées, les aptitudes développées. Elle offre une vision d'ensemble de leur parcours.
  • mettre des mots sur ce qu'elles aiment faire ou non, les sujets qui les intéressent, dans lesquels elles s'épanouissent.

Dans quelles activités est-ce que je trouve du plaisir? Qu'est-ce qui m'a le plus épanoui dans mes différentes expériences? Quels sont mes centres d'intérêt? Quels livres, émissions, podcasts (...) me passionnent?

  • identifier leurs valeurs et leurs motivations. Mettre des mots sur les valeurs et les moteurs qui guident leurs actions leur permet d'orienter leurs recherches dans des secteurs/métiers en accord avec ce qui est important à leurs yeux. Quand valeurs et motivations ne sont pas respectées, des émotions telles que la colère, l'agacement ou la frustration peuvent prendre le dessus. Même si les missions sont intéressantes, le risque est que nous ne nous sentions pas en phase ... donc ressentions un décalage entre notre quotidien et nos valeurs, et ainsi un mal être.

 

Grâce à une démarche structurée et personnalisée, le/la consultant.e en bilans de compétences vous guide donc dans la (re)découverte de vos compétences, envies, besoins et valeurs, et vous aide à  avancer et à ne pas tourner en rond.

Il est donc essentiel que vous soyez prêt.e à y consacrer du temps : engagement et disponibilité sont les clés de la réussite.

 

2.Qu'est-ce que vous apporte un bilan de compétences?

Lors du bilan de compétences, vous serez amené.e à vous confronter à la réalité du terrain, à partager votre projet avec des professionnels, pour aller chercher des informations et bien comprendre les enjeux du ou des métiers qui vous attirent.

Cette expérience vous permet de continuer à apprendre sur vous, d'ajuster vos souhaits, parfois de renoncer à certaines envies. L'idée est de ne pas idéaliser un métier et foncer tête baissée!

Le/la consultant.e vous aidera dans ce choix, sans le faire à votre place!

Un conseil : ne vous enfermez pas dans une croyance limitante qui vous murmurerait : "C'est un choix définitif, je n'ai pas le droit de me tromper".

 

Au contraire, je vous invite à réfléchir à quelques questions :

"Qu'est-ce qui m'empêcherait de ne plus bouger?"

"Qu'est-ce qui me paralyse?"

"En quoi passer à l'action me fait peur?"

 

Finalement, existe-t-il réellement un choix idéal? Je dirais que non.

Apprendre à prendre des risques nous pousse à l'action, nous permet de tenter, d'oser, de nous révéler.

Que vous rencontriez une perte de motivation dans votre poste actuel, que vous réfléchissiez à une nouvelle orientation, que vous souhaitiez prendre un temps pour vous pour faire le point sur votre parcours ou que vous ressentiez le besoin de prendre de la hauteur sur votre projet de reconversion, le bilan de compétences vous apportera une prise de recul utile pour :

  • affirmer votre confiance en vous grâce à la prise de conscience de vos atouts et potentiels
  • réfléchir à vos besoins, motivations, talents - parfois cachés, valeurs et vos ambitions
  • optimiser vos chances d'un épanouissement professionnel et personnel
  • développer vos opportunités de carrière
  • vous assurer que vos choix professionnels sont en lien avec vos réelles envies et vos valeurs
  • définir votre projet professionnel, en lien avec votre réalité

 

Il y a maintenant 10 ans, j'ai réalisé un bilan de compétences. Je ressentais le besoin de faire un arrêt sur image sur mon parcours professionnel, de creuser le chemin que je souhaitais prendre ...

Cette démarche m'a permis de prendre conscience non seulement des compétences que j'avais développées mais également de mes profondes envies, des moteurs qui me mettaient en action et m'épanouissaient pleinement : l'envie de transmettre mes compétences, la relation aux autres, la curiosité, le besoin de relever des défis et l'indépendance.

J'ambitionnais déjà de créer une structure, d'être indépendante ... J'ai relu ma synthèse il y a quelques mois : "Dans 10 ans, je souhaite devenir indépendante et créer ma structure pour accompagner des entreprises (TPE/PME) dans le domaine des ressources humains : conseil, recrutement, formation, développement des managers ..."

 

Quelques chiffres parlants :

Une étude réalisée en 2023 par le cabinet Asterès sur 634 bénéficiaires de bilans de compétences montre que, après un bilan :

  • le niveau de satisfaction professionnelle des salariés augmente de 71%
  • le niveau du stress diminue de 38%
  • et celui de l'épuisement professionnel de 39%
  • l'adéquation entre les compétences des salariés et leur emploi augmente de 18%
  • l'estime de soi progresse de 48%

Le bilan de compétences peut également relever d'une initiative de l'employeur, qu'il propose lors de l'entretien professionnel, par exemple.

En proposant cette démarche, l'employeur accompagne les salariés dans le développement de leur employabilité. Les atouts?

  • Des salariés plus engagés
  • Une culture du développement professionnel favorisée
  • Des compétences identifiées et des formations adaptées
  • Une mobilité interne accompagnée
  • Une marque employeur valorisée

Conclusion

Vous hésitez ... et si vous expérimentiez à travers ces questions? :

Imaginez-vous en 2030 : quelles compétences avez-vous développées? Quelles réalisations vous rendront fièr.e?

Vous l'aurez compris, le bilan de compétences ne montre pas le chemin tout tracé; il donne une direction.

Je n'ai pas de baguette magique, et mon expérience me fait dire que ce sont votre volonté et vos actions qui vous conduisent à la réussite.

Faire un bilan de compétences, c'est s'offrir un moment à soi et un tremplin vers l'avenir.

Et si vous preniez cette boussole en main et avanciez avec confiance?


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Le bilan de compétences : un allié pour naviguer sa carrière

13 Avr 2025

Imaginez, vous êtes perdu.e au milieu d'un chemin en pleine campagne, loin de toute habitation, sans carte, sans réseau, sans GPS. Le doute, voire la peur, s...

Comprendre et améliorer son estime de soi

16 Fév 2025

L'estime de soi, un vaste sujet ô combien passionnant.
Comment définir ce concept?
Dans leur livre "L'estime de soi", Christophe André et François Lelord écr...

L'entretien d'embauche : une étape importante pour un recrutement réussi

14 Nov 2024

Recruter, un métier qui ne s'improvise pas!
Or, certaines fois, en tant que directeur.trice et/ou manager, on est conduit à mener des entretiens de recruteme...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion