L'estime de soi, un vaste sujet ô combien passionnant.
Comment définir ce concept?
Dans leur livre "L'estime de soi", Christophe André et François Lelord écrivent :
"...Demandez (à vos proches, vos amis, vos collègues) leur de vous en donner une définition aussi précise que possible, ils en seront pour la plupart incapables... C'est que l'estime de soi, pourtant l'une des dimensions les plus fondamentales de notre personnalité, est un phénomène discret, impalpable, complexe, dont nous n'avons pas toujours conscience."
En quelques mots, l'estime de soi est la perception que nous avons de notre propre valeur, notre capacité à reconnaître notre singularité et à l'assumer. Elle influence nos comportements, nos relations.
Lorsque cette perception est positive, elle permet de se sentir bien dans sa peau et d'agir efficacement.
Lorsque cette perception est négative, elle est source de souffrances qui viennent nous perturber.
William James, un des fondateurs de la psychologie scientifique moderne, résume l'estime de soi par l'équation suivante : succès / prétentions.
En effet, si nos réussites nous permettent d'accroître notre estime de soi, il n'en demeure pas moins que nos prétentions sont à prendre en considération!
Nous avons toutes et tous des points forts qu'il est important d'apprécier à leur juste valeur et ne pas faire le focus uniquement sur nos failles.
1. Les piliers de l'estime de soi

L'estime de soi repose sur 3 piliers :
- La confiance en soi : c'est la capacité à croire en ses capacités et ses compétences pour agir de manière adéquate dans telle ou telle situation. Une personne qui a confiance en elle adopte une attitude positive envers elle-même, est en capacité de passer à l'action, prête à relever des défis. Elle reconnaît ce qu'elle a accompli et accepte les échecs.
Avoir confiance en soi, c'est donc (re)connaître ses compétences et ses limites, savoir que nous sommes en capacité de réussir et que les échecs peuvent nous conduire vers le succès.
Lorsque nous manquons de confiance en nous, nous avons tendance à hésiter, manquer de persévérance, voire abandonner.
La confiance en soi se nourrit par nos expériences. Elle vient des apprentissages que nous retirons de nos actions.
Lors d'entretiens de découvertes en coaching, cette notion de confiance en soi revient régulièrement. Afin de bien comprendre quel sens mon interlocuteur.trice donne à ce terme, je le/la questionne :
Que pouvez-vous me dire sur votre "manque de confiance en vous?"
Pouvez-vous me donner un exemple précis?
Comment ce manque de confiance se manifeste-t-il?
Que se passe -t-il pour vous à ce moment là?
Quel est votre besoin dans cette situation?
Qu'aimeriez-vous voir/vivre de différent?
(...)
Cela nous permet d'avancer sur les objectifs concrets que la personne souhaite travailler, de lever pas à pas ses croyances limitantes, de s'appuyer sur ses forces, des pensées positives ...
Parfois, derrière ce manque de confiance, il y a davantage un manque d'image de soi.
- L'image de soi : c'est la capacité à se considérer tel que l'on est, avec nos qualités et nos défauts.
Cette image de soi se fonde sur le regard que nous portons sur nous, fondé ou non, et également sur le regard que les autres posent sur nous.
Etre doté d'une bonne image de soi nous permet d'oser expérimenter des projets, de résister aux obstacles.
Lorsque nous en manquons, nous avons tendance à nous conformer à l'avis des autres, à ne pas prendre nos propres décisions et à peu persévérer dans nos choix.
L'image de soi est influencée par plusieurs facteurs :
- Tout comme la confiance en soi, les expériences jouent un rôle dans l'image que nous avons
- La comparaison aux autres : "je suis trop ...", je suis pas assez ...", que nous faisons nous-même ou que notre entourage fait, a un impact considérable et peut nuire à l'image de soi. Nous avons toutes et tous un parcours unique, il est important de ne pas se (nous) juger durement par rapport aux réalisations des autres.
- Les avis et les commentaires que nous font les autres peuvent affecter notre image de soi. Les critiques négatives, accusatrices et non constructives ont un impact négatif, alors que les feedbacks positifs, les encouragements ou les félicitations, par exemple, aident à développer une image de soi positive.
- L'amour de soi : c'est la capacité à se respecter et à s'aimer sans condition, de se traiter avec bienveillance et respect. Il implique de reconnaître sa propre valeur et de s'accepter tel que l'on est.
C'est le plus important des trois piliers. Si nous nous respectons et nous aimons tels que nous sommes, de manière inconditionnelle, même si les autres piliers faiblissent, nous parvenons à rester debout et à faire face, à résister aux critiques et aux rejets des autres.
Cet amour de soi est nourri par l'affection que nous avons reçu dans notre enfance.
Lorsque nous en manquons, nous sommes amenés à douter de nos capacités à être apprécié.es par les autres et sommes convaincu.es de ne pas être à la hauteur.
Pour aller plus loin sur ces 3 piliers, je vous invite à lire "L'Estime de soi" de Christophe André et François Lelord.
Parmi ces 3 piliers, la confiance en soi et des aspects de l'image de soi peuvent se travailler en séances de coaching. Certains aspects de l'image de soi et l'amour de soi se travaillent en thérapie.
2. Cultiver l'estime de soi


Les personnes dotées d'une haute estime de soi prennent plus facilement et sont actrices de leurs décisions, et persévèrent dans leurs choix.
Cette boucle (extraite du livre "L'estime de soi") illustre un cercle vertueux où une perception positive de soi-même conduit à des actions réussies, à la reconnaissance de ses compétences et à une augmentation de l'estime de soi.
Cette boucle (également extraite du livre "L'estime de soi") illustre un cercle vicieux où une perception négative de soi-même conduit à des échecs, à la dévalorisation de soi et à une diminution de l'estime de soi.
Ce cercle conduit à l'inaction :
"C'est comme ça, rien ne pourra changer"
"C'est inutile, ça ne marchera pas"
"J'ai jamais de chance, ça sert à rien".
Et si vous vous posiez les questions suivantes : quel est le coût de cette inaction? Qu'est-ce que je perds à ne pas agir?
Comment renforcer ce cercle vertueux, bénéfique à notre bien-être général, et ne pas entrer ou rester dans ce cercle vicieux?
- a. Apprendre à se connaître et s'accepter.
Je vous partage un outil de réflexion que j'utilise lors de certaines séances de coaching ou de bilans de compétences : la fenêtre de Johari, développée par les psychologues Joseph Luft et Harrington Ingham en 1955.
Elle se compose en 4 quadrants :
Zone ouverte (ou libre) : cette zone relève du domaine public : c'est ce que nous savons de nous et que les autres savent également, que l'on partage ouvertement.
Par exemple, on dit de moi que je suis persévérante. C'est vrai, je le reconnais et en ai conscience.
Zone aveugle : cette zone correspond à ce que nous ne savons pas de nous mais que les autres savent. Elle comprend les aspects de soi-même que les autres perçoivent, mais dont on n'a pas conscience. Cela peut inclure des comportements inconscients, des traits de caractère.
Par exemple, on a pu me dire que j'étais compétente dans mon domaine mais susceptible alors que je me percevais comme quelqu'un en manque de confiance.
Zone cachée (ou façonnée) : cette zone correspond à ce que nous savons de nous mais que les autres ne savent pas. Il s'agit des informations que l'on choisit de ne pas partager avec les autres, comme ses pensées intimes, ses peurs et ses secrets.
Par exemple, j'étais anxieuse avant une présentation devant une équipe de 200 salariés, mais je ne partageais pas cette émotion aux autres membres.
Zone inconnue : cette zone englobe ce que nous ne savons pas de nous et que les autres ne savent pas non plus. Ce sont donc des aspects inconscients pour nous et pour les autres, comme des talents ou des traits de personnalité non découverts.
Par exemple, je ne savais pas que j'avais un esprit entrepreunarial et la capacité à développer une activité. C'est en sortant de ma zone de confort et en osant relever un nouveau challenge que j'ai découvert cette compétence.
L'idée est d'améliorer l'estime de soi en faisant progresser ce qui relève de la zone ouverte. Comment?
Pour la zone aveugle : demander des feedbacks constructifs, écouter les autres et également les indices non verbaux et les réactions des autres pour mieux comprendre l'impact de ses actions.
Pour la zone cachée : partager ses expériences, exprimer ses pensées et ses émotions, être authentique
Pour la zone inconnue : sortir de sa zone de confort et accepter de nouveaux défis, essayer de nouvelles activités
- b. Quelques pratiques pour modifier son estime de soi.
Pratiques pour développer la confiance en vous :
- Vous fixer des objectifs réalistes et atteignables, n'oubliez pas : chaque réussite renforce notre perception de nos capacité.
- Vous comprendre, sans juger sévèrement vos erreurs et vos échecs, comme vous le feriez avec un.e ami.e.
- Vous sécuriser lorsque vous en sentez le besoin. Par exemple, vous avez une présentation à réaliser, qui est un défi pour vous, préparez-la en amont, entraînez-vous, faites-vous accompagner par une personne qui saura vous faire un feedback constructif.
- Vous entourer de personnes qui vous soutiennent et vous encouragent.
- Accepter les signes de reconnaissance et les compliments. Vous vous reconnaissez peut-être à travers ces phrases :
"C'est normal, vous en auriez fait autant à ma place"
"Ce n'est vraiment rien"
"Merci mais je n'ai aucun mérite" ...
Comment recevez-vous les compliments? Qu'est-ce qui vous freine à les accepter? De quoi avez-vous peur? Comment pouvez-vous sortir de votre zone de confort? ... Autant de questions que vous pouvez vous poser. Les réponses vous aideront certainement à mieux accueillir ce qui vous est donné, et à utiliser des phrases telles que :
"Je suis capable de"
"Merci de ce retour positif, je suis ravi.e de ce compliment"
Pratiques pour développer votre image de soi :
- Accepter ses imperfections : tout le monde est confronté à des défis et commet des erreurs!
- Identifier ses points forts, ses réussites et capitaliser dessus. Certaines personnes que j'accompagne les écrivent dans un carnet qu'elles complètent et relisent régulièrement, d'autres utilisent des post-its. Je vous partage une méthode que j'ai utilisée et qui m'a aidée : tous les soirs, j'écrivais dans "mon cahier des idées", mes réussites de la journée : un accomplissement, une nouvelle relation ou une alliance qui se crée, ma capacité à impacter une personne sur un sujet, à lever une croyance limitante ou à oser, la signature d'un contrat ...
- Eviter de se comparer aux autres, surtout à celles et ceux dont on estime qu'elles/ils font mieux que nous! Regardez votre chemin et vos progrès.
- Prendre conscience de ses croyances limitantes, et les remplacer petit à petit par des pensées constructives et réalistes
Cela demande du temps, de la pleine présence à soi, de l'attention et un travail progressif.
Pratiques pour cultiver l'amour de soi :
- Prendre soin de soi : pratiquez des activités qui vous procurent du plaisir, vous détendent
- Apprendre à dire "non" lorsque cela est nécessaire, tout en fixant des limites claires pour soi et les autres
- Eviter de s'auto-critiquer. En prenant conscience de ses pensées négatives, on peut plus facilement les éloigner et les remplacer par des pensées positives.
Conclusion
L'estime de soi joue donc un rôle crucial dans notre bien-être général et dans la réalisation de nos objectifs personnels et professionnels. Une estime de soi élevée nous permet de nous engager dans des actions positives, de surmonter les défis et de maintenir des relations harmonieuses. À l'inverse, une estime de soi faible peut nous plonger dans un cercle vicieux de doutes et d'échecs, impactant négativement notre qualité de vie.
En conclusion, l'estime de soi est le fondement de notre perception de nous-mêmes. Notre capacité à reconnaître nos réussites, à accepter nos limites, et à nous affirmer, c'est-à-dire à exprimer ce que nous pensons et voulons, tout en respectant les volontés et les ressentis de l'autre, nous permet de créer un environnement propice à notre épanouissement et à notre succès sur du long terme.