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Le coaching professionnel individuel, un levier de développement clé


Coaching ... un terme que vous avez déjà certainement entendu à plusieurs reprises tellement il est utilisé et galvaudé.

Entre coach professionnel, d'organisation, d'équipe, sportif, de vie, en relooking, en nutrition, scolaire,  commercial ... on s'y perd!

Il existe de nombreuses façons d'utiliser ce terme, d'exercer ce métier, en fonction des besoins de chacun.

Amusez-vous à poser la question à votre entourage : "Qu'est-ce que le coaching?" ... et vous recevrez autant de définitions (parfois vagues) que de personnes à qui vous avez posé la question.

Si cette diversité des approches a en commun un accompagnement, avec (la plupart du temps!) un objectif défini en amont (ex : rester en forme, préparer un challenge sportif, perdre du poids, progresser dans une matière ...), l'approche diffère d'un accompagnement à un autre, d'un coach à un autre et certaines personnes se déclarent coach parfois sans formation, sans supervision, voire sans déontologie.

 

Dans cet article, nous vous partageons notre vision du coaching professionnel, individuel.

 

Pourquoi?

Parce que nous sommes convaincues que l'Humain est au coeur de toute stratégie et tout développement d'entreprise. Que sans lui, une entreprise ne peut pas s'inscrire dans une performance durable.

Investir sur ses équipes, c'est aligner cette volonté de performance économique et sociale.

Proposer un coaching et/ou suivre un coaching, c'est démontrer une certaine maturité et ouverture d'esprit;

1.Qu'est-ce que le coaching professionnel individuel?

Il n'existe pas de définition universelle du coaching professionnel. Nous en avons retenu 3 qui nous parlent et font écho à notre pratique. Il y en a bien plus, nous avons fait un choix!

 

Pour reprendre une définition de François Delivré : "Le coaching est l'art d'accompagner une personne à trouver ses propres solutions."

L'EMCC (International Mentoring and Coaching Council) définit le coaching de la manière suivante : "Un partenariat entre un coach et son client, dans un cadre stimulant. (...) C'est un processus créatif qui incite le client à maximiser son potentiel personnel et professionnel. Le coaching est fondé sur la confiance et l'écoute, le coach accompagne, sans conseiller, en tenant compte des facteurs contextuels."

Ou encore l'ICF (International Coaching Federation) définit le coaching professionnel comme "une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel."

 

Aussi, pouvons-nous affirmer que le coaching professionnel :

  • se distingue du conseil, du mentorat ou de la formation
  • repose sur un dialogue qui facilite la réflexion
  • fait appel à une "posture de coach" basée sur la relation afin de créer une alliance

Qu'entendons-nous par "posture de coach"?

Tout comme un pinceau ne fait pas le peintre, les outils ne font pas le coach.

Son meilleur outil ? Lui-même ...

Lors des séances de coaching, le coach :

  • Facilite le processus d'apprentissage et amène progressivement la personne coachée à être autonome dans ce processus. Il facilite ainsi sa transformation.
  • Avance aux côtés de la personne coachée, tout au long de son chemin
  • Ouvre la possibilité d'apprendreaide à sortir des croyances limitantes, à voir les situations sous un angle différent
  • Accompagne la personne coachée à se mettre en mouvement, à "oser" agir

 

Son rôle est d'être dans une écoute activegarant du cadre et du processus, d'inviter à l'exploration à travers des questions ouvertes et puissantes. Le coaching repose sur l'art subtil du questionnement qui permet de créer une dynamique de clarification et de découverte, de poser un autre regard sur les situations vécues, et d'émettre de nouvelles hypothèses, trouver de nouveaux leviers d'action, des solutions non encore explorées.
 

Le coach lâche ses connaissancesses jugements ou intentions pour se consacrer pleinement à l'instant présentêtre en pleine conscience.

C'est son empathie, son authenticité et son accueil inconditionnel qui lui permettent de créer du lien, d'entrer puis de maintenir une relation de confiance et de créer l'alliance, essentielle pour être aux côtés et permettre au client d'avancer dans son cheminement.

C'est ainsi que la personne coachée se sentira écoutée, respectée, accompagnée et fera confiance au coach.

 

Par ailleurs, le coach n'agit pas seul. Nous parlons de co-responsabilité : il est donc primordial que le client ait une réelle volonté non seulement d'être coaché mais également de se remettre en question, d'être "bousculé", et acteur de son changement.

Il n'y a pas un coaching où nos clients ne se sentent pas "épuisés", "perturbés", "chamboulés" ou "déstabilisés" à l'issue de certaines séances.

 

Enfin, l'alliance évolue au cours des séances, c'est pour cela qu'il est important que le coach ait une bonne "hygiène mentale" : qu'il se forme, qu'il travaille sur lui, sur ses peurs, ses doutes, ses mécanismes de défense à travers un travail thérapeutique par exemple, qu'il soit supervisé et qu'il respecte une déontologie, dont la confidentialité de ce qui se dit et se passe en séance ...

 

Après chaque séance, nous prenons un temps de réflexion pour nous auto-évaluer et nous interroger sur notre posture, sur ce qui s'est passé en séance ... analyser ce que François Souweine nomme le "kit de survie" ou "la boussole de l'intelligence de la relation en coaching". Que s'est-il passé pour nous, coach? Comment nous sentons-nous? Quel est notre niveau de satisfaction et de confort?

Quelle est la qualité de la relation?

Comment la personne coachée a-t-elle travaillé? Comment lui avons-nous permis d'effectuer des progrès? Avons-nous effectué des interventions maladroites, voire dommageables? Que retirons-nous de cette séance?

Cette auto-évaluation nous permet de prendre du recul par rapport à ce qui s'est passé en séance pour nous, de rester conscients de nos biais, de rester connectés à nos valeurs de coaching, de progresser en continu et d'apporter en supervision des sujets/problématiques que nous ne parvenons pas à éclaircir par nous-mêmes.

2.Quels sont les bénéfices du coaching professionnel?

Un coaching professionnel représente un investissement stratégique tant pour l'entreprise que pour un collaborateur. Les principaux avantages mesurables sont le bien-être des salariés, une meilleure confiance,  plus d'engagement, une plus grande productivité, et ainsi une meilleure performance.

 

Une étude menée par l'ICF (International Coaching Federation) et PwC en 2021 montre que :

  • 80% des personnes interrogées notent une nette amélioration de leur confiance en eux
  • 73% ont remarqué une amélioration de leurs relations interpersonnelles
  • 72% des entreprises ont observé une amélioration des compétences de leurs équipes
  • le retour sur investissement moyen pour les entreprises est de 5,7 fois le montant investi
  • 81% des personnes coachées se disent satisfaites de leur accompagnement
  • 96% sont prêtes à renouveler l'expérience

 

Nous vous partageons quelques retours des personnes que nous avons accompagnées :

"J'ai un ton plus affirmé vis à vis de mes pairs, je ne suis plus dans l'attente"

"J'ai pris conscience et j'accepte que je peux faire aussi bien que les autres"

"Je suis légitime à mon poste de manager, je sais pourquoi je suis là"

"Le coaching m'a permis de m'arrêter, de prendre du temps pour réfléchir et trouver des solutions"

"Je me sens plus serein"

"J'’ai appris à exprimer et maîtriser mes émotions et aujourd’hui je réagis de manière appropriée"

"J'ai gagné confiance en moi et je pense positivement"

3.Pour quelles raisons décider de se faire coacher?

Combien de fois vous êtes-vous déjà dit : "je n'y arriverai pas", "je suis trop timide pour accomplir cette mission" ou "je n'ai pas les compétences nécessaires pour occuper ce poste"... ?
 

Vous êtes bloqué.e dans une situation, avez tenté des actions qui n'ont pas fonctionné, ne parvenez plus à avancer sereinement, vous restez enfermé.e ou tournez en rond dans vos pensées, vos émotions, vos actions, vous avez envie de changement ou tout simplement de vous challenger?

Autant de bonnes raisons pour vous faire accompagner par un coach.

 

Selon une étude menée par l'OPIIEC (Observatoire prospectif des métiers du Numérique, de l'Ingénierie, des Etudes et du Conseil et des métiers de l'Evénement) en septembre 2022, les 5 principales demandes auxquelles répondent les coachs en coaching individuel sont :

  • L'amélioration des relations interpersonnelles
  • Le développement du leadership
  • La prise de nouvelles fonctions
  • La position et la posture managériale
  • Les transitions professionnelles

 

Dans le cadre de notre activité de coach, nous travaillons autour des thématiques liées à :

  • la confiance en soi,
  • la posture managériale : ex animation de son équipe, mise en place d'une délégation réussie pour se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée dans son poste ...
  • la communication,
  • la gestion du stress,
  • la gestion des conflits au sein de son équipe, avec ses pairs ...
  • l'organisation,
  • la conciliation de ses obligations professionnelles et personnelles
  • l'identification des enjeux et une performance plus rapide dans un nouveau poste
  • la volonté de se réorienter

A des moments clés du parcours professionnel de nos clients : prise de poste au sein d'une nouvelle entreprise, évolution interne, mutation, élargissement des responsabilités, transition professionnelle

Notre cible? Les dirigeants, les managers et experts fonctionnels.

Il peut être proposé et financé par l'employeur ou à titre personnel.

 

Lors des séances de coaching, nous rencontrons des personnes enfermées dans leur problématique,  tournant autour des mêmes pensées (limitantes) et répétant les mêmes actions.

Le coaching leur permet de prendre du temps pour elles, de la hauteur sur les situations vécues, de se poser pour regarder ces situations sous un angle différent auquel, seules, elles n'auraient pas pensé.
Elles puisent dans leurs ressources, font un réel pas de côté.

Parfois, simplement le fait d'exposer une situation problématique et d'être écouté permet de clarifier ses pensées, ses idées.

4. Comment se déroule concrètement un coaching?

Le coaching professionnel individuel est structuré.

Dans notre pratique, nous proposons 5 grandes étapes :

  1. Une séance de découverte entre le coach et la personne coachée, afin de faire connaissance et d’analyser le besoin et la demande. Elle permet de se choisir mutuellement;
  2. Dans le cadre d'un contrat en entreprise, un entretien tripartite (manager et/ou RH, personne coachée et coach) pour un partage des points de vue sur la situation, des objectifs et des indicateurs, des modalités et du déroulement du coaching
  3. Un contrat d'objectifs, sur lequel les parties s'engagent, qui permet d'installer la co-responsabilité
  4. Des séances de coaching orientées sur le passage à l'action grâce à des prises de hauteur et de conscience sur des situations et/ou relations professionnelles vécues. Le nombre d'heures de coaching, donc de séances, varie en fonction des objectifs. En moyenne, nous pratiquons entre 7 et 10 séances de 1h30.
  5. Un bilan de fin de coaching, tripartite (dans le cas d'un contrat avec l'entreprise), pour évaluer la progression du coaché par rapport aux objectifs et indicateurs fixés.

 

Notre singularité en tant que coach? : l'alliance de l'exigence, du pragmatisme et de la bienveillance.

A chaque séance, nous veillons à vous accueillir en pleine présence, dans un esprit calme et disponible.

Nous sommes authentiques et créons les conditions pour vous aider à vivre pleinement les séances, faciliter l'échange, installer et maintenir une relation de confiance.

Nous vous aidons à vous mettre en mouvement et vous faisons avancer pas à pas vers vos objectifs.

 

Quelques retours de nos clients :

"La posture d'écoute et le questionnement puissant m'ont permis de prendre conscience de mes façons de pensée, de mes ressentis. Si c'est toi qui me les avais dits, je ne les aurais probablement pas intégrés".

"La force du questionnement et l'écoute ont permis de toucher du doigt mes problématiques et de creuser"

"J'ai particulièrement apprécié ton absence de jugement : j'étais très à l'aise, j'ai parlé sans filtre. Je voyais dans ton regard que tu ne me jugeais pas. J'ajoute ton calme, la confiance, ta façon de poser les questions".

"Je n'ai pas eu de retenue, je me suis sentie à l'aise".

En conclusion ...

Etre coach, c'est croire aux ressources de l'autre, travailler sur soi et son hygiène mentale en continu

Etre coaché, c'est investir sur soi et sur son avenir

Si le coaching professionnel individuel est une forme d'accompagnement structuré, qui présente des bénéfices certains et permet de révéler ses ressources et ses talents, il nécessite un investissement important de la part de la personne coachée : travail d'introspection, engagement volontaire dans la mise en place d'actions, actrice de sa transformation pour atteindre les objectifs fixés.

Aussi, le coaching rime-t-il avec conviction et implication, et représente-t-il une belle occasion d'investir un espace adapté et personnalisé au développement des soft-skills


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